Leminence.fr

Graphisme, musique, séries TV, romans...
Une touche de culture Web & Pop en quelques articles.

Les 100 meilleurs clips selon NME

Les 100 meilleurs clips selon NME

Un classement subjectif mais jouissif

On comprend rapidement en balayant ce classement que NME a voulu faire un coup pour le lancement de leur site web dédié aux clips musicaux. Comme tout classement de ce genre, il y a toujours matière à critiquer et personne ne sera d'accord sur le vainqueur. Qu'importe, NME nous offre l'opportunité de voyager à travers l'histoire des clips musicaux. Des années 70 à nos jours, on se surprend à retrouver les clips de notre jeunesse, certains oubliés, mais on en découvre de nouveaux.

Et là, force est de constater que les clips sont des formats qui laissent libre court à toute sorte de délire. D'un côté on a les clips à gros budget : le légendaire Billy Jean de Mickael Jackson (NME ouvre d'ailleurs son classement avec ce clip, classé 100ème donc) ou le glauquissime et esthétique Telephone de Lady Gaga (classé 17ème). Les clips minimalistes : Nothing compares 2 U de Sinead O'Connor (54ème) ou Cold War de Janelle Monae (93ème), les clips expérimentaux : Let Forever Be des Chemical Brothers (réalisé par le génial Gondry classé 59ème) ou This Too Shall Pass de Ok Go (15ème), les clips comiques avec Popular de Nada Surf (28ème) ou Knights of Cydonia de Muse (27ème) ou encore les clips totalement barrés voire dérangeants de Mia et son titre Born Free (13ème), Come to Daddy d'Aphex Twin (51ème) ou Closer de Nine Inch Nails (50ème). La liste est longue est excitante. Que l'on aime ou non tel artiste ou tel courant musical, les clips révèlent aussi l'affection que vouent certains groupes à ce média important. Un clip réussi permet de faire le buzz (Le clip de Ok Go en est la preuve).

Au final, ce classement est divertissant et renforce notre culture musicale car pour chaque clip, un petit texte résume les motivations des auteurs et la partie Best bit apporte une touche savoureuse de ragots ou de petits trucs qui font le charme des clips.

Vous voulez connaître les grands gagnants ? Voici le podium :

1er - Hurt de Johnny Cash (dirigé par Mark Romanek)

Un clip très émouvant de Johnny Cash et sa reprise de Hurt de Nine Inch Nails sachant que l'artiste est décédé quelques mois après l'enregistrement. Un choix étonnant mais excellent qui fera découvrir à beaucoup cette figure légendaire méconnue en France.

2ème - Just de Radiohead (dirigé par Jamie Thraves)

Que serait un classement musical sans Radiohead ? NME ne s'y est pas trompé en plaçant gentiment ce clip très bien mené. Radiohead place d'ailleurs 2 autres clips.

3ème - Wicked Game de Chris Isaak (dirigé par Herb Ritts)

Ce clip complète le Podium de NME sur un titre réputé et une vidéo sympathique au demeurant. Là je ne suis pas très inspiré...

Grosse déception pour les fans de Lady Gaga, Mickael Jackson ou Jay-z. Ces mastodontes ne placent qu'un seul clip et à des places assez anodines pour leur rang. Etonnant en effet que Mickael Jackson ne soit pas plus représenté, mais c'est le jeu !

Pour ceux qui ont la flemme de se balader dans le classement, voici une petite sélection de clips à découvrir ou re-découvrir selon Leminence.fr :

Vidrar Vel Til Loftarasa de Sigur Ros (9ème)

Poétique et touchant, voici un clip qui ne laissera pas de marbre, servi par l'envoutante musique de Sigur Ros.

Islands de The XX (29ème)

Une chorégraphie répétée au rythme du titre phare des XX. Répétitif ? non subtil et magnifique.

Rabbit in your headlines de Unkle (86ème)

Ce clip, mais ce clip ! une vraie claque à l'époque, j'ai toujours autant de frissons à le regarder. La voix de Thom York, les arrangements de James Lavelle et DJ Shadow, on tient là du très lourd, culte, tout simplement !

Et bien d'autres qui me tiennent vraiment à coeur : Sabotage des Beastie Boys (8ème), All is full of Love de Bjork (5ème), Let forever Be des Chemical Brothers (59ème), Come to Daddy de Aphex Twin (51ème), Cold War de Janelle Monae (93ème) et enfin Street Spirit de Radiohead (94ème).

Pour ceux qui ont envie de tout voir, rendez-vous sur la page NME. Bon visionnage !

Écrit par -

comments powered by Disqus