Leminence.fr

Graphisme, musique, séries TV, romans...
Une touche de culture Web & Pop en quelques articles.

Les clips de Fleur & Manu

Les clips de Fleur & Manu

La direction artistique de Fleur & Manu

Ayant commencé en tant que graphiste, Fleur & Manu ont tout naturellement glissés vers la direction artistique et la création de clips. Grand bien leur en a fait puisqu'on leur doit quelques perles dans une carrière audiovisuelle bien fournie. Et ce ne sont pas les deux derniers clips des titres de M83 qui vont les mettre au chômage, bien au contraire.

Fleur & Manu ne font pas que dans le clip musical, quelques spots commerciaux se sont immiscés dans leur parcours, mais je ne parlerai ici que des premiers clips. Selon leurs dires, Fleur & Manu aiment proposer une ambiance onirique au sein de leurs créations et la plupart illustrent cela, en particuliers ceux de Sébatien Tellier et M83. Là, leur univers reste libre d'interprétation alors que d'autres clips sont plus didactiques, plus ancrés dans des codes conventionnels. Pour exemple, le clip de Tricky : Murder Weapon (voir plus bas). Plus traditionnel, cela ne l'empêche pas de restituer une ambiance juste, avec, qui plus est, un costume de boxeur bad boy bien adapté à Tricky. Ce travail didactique donc, fait partie de la vision assumée de leur travail entre "narration et visuel".

Le projet M83

M83 est un groupe de rock progressif, dans la même veine que Mogwai ou Godspeed You Black Emperor qui cartonne surtout Outre-Atlantique. Avec la sortie de leur double-album Hurry-Up we're dreaming en 2011 et plus particulièrement, leur single : Midnight city, M83 est devenu un groupe plus populaire. Entre publicités, clips de performances sportives voire générique de matchs de foot à la TV, difficile de passer à côté des titres tels que Reunion ou Midnight City.

Je ne vais pas non plus faire trop le malin, n'ayant découvert M83 qu'à travers les clips de Fleur & Manu justement...Ces derniers ont eu l'opportunité de faire une "minisérie" de ces clips, racontant l'histoire de jeunes enfants aux pouvoirs surnaturels qui s'enfuient de leur centre de "détention" et cherchent à survivre loin de leurs geôliers. Le traitement se veut sobre, les effets spéciaux ne sont pas omniprésents, en tout cas ils ne sont pas un palliatif à la direction artistique.

Cette minisérie qui n’a pourtant pas de scénario connu, pas de trame stricte, parvient en quelques minutes à poser les bases d’un univers qui nous semble familier. Là réside la force des réalisateurs : synthétiser en quelques plans une histoire qui pourrait être développée en plusieurs heures. A nous, spectateurs de fantasmer sur ce que les séquences supposent, à combler ce scénario et imaginer la suite. Midnight City et Reunion empruntent bien entendu quelques éléments d’œuvres connues, les fameux codes qui nous permettent de naviguer en eaux un peu moins troubles, quelque part entre Akira et les X-men. En attendant la suite des clips de Fleur & Manu, l’album de M83, lui, est disponible et vaut franchement le détour.

Je vous laisse découvrir certains de leurs clips, pour le plaisir des yeux !

Le clip de Tricky : Murder Weapon

Midnight City : Le premier "épisode" de la minisérie pour M83

Reunion, le dernier clip en date

Fleur & Manu sur le net

Voici la page du duo sur laquelle vous trouverez leurs clips et ici, une courte interview donnée en exclusivité au site Fubiz.

Écrit par -

comments powered by Disqus